Le périmètre Managed Security Services (MSS) propose des services d’expertise en sécurité opérationnelle et accompagne ses clients dans la protection de leurs systèmes d’information face aux menaces cyber.
Face à l’évolution rapide des technologies d’intelligence artificielle, nous souhaitons anticiper l’impact de l’IA générative sur le métier du SOC (Security Operations Center).
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE APPLIQUEE A L’ANALYSE DE LA DOCUMENTATION CYBER.
Nous vous proposons de participer à un projet innovant où vous explorerez l’application des technologies d’IA générative (telles que les LLMs, RAG, etc.) en combinaison avec des techniques statistiques et de Machine Learning dans le domaine de la cybersécurité opérationnelle.
Votre mission consistera à développer des solutions pour optimiser le traitement des incidents cyber, en améliorant les processus existants et la communication avec les clients finaux, afin de fournir des réponses précises et personnalisées tout en renforçant l’efficacité opérationnelle du SOC.
Si le défi de contribuer à l’évolution du traitement des incidents cyber en intégrant l’IA générative vous passionne, alors ce stage est fait pour vous !
Principales tâches :
• Monter en compétence sur les technologies d’IA telles que l’IA Générative (LLMs), le RAG, le ML, les statistiques et leur application dans le domaine de la cybersécurité opérationnelle.
• Analyser les besoins du SOC et identifier des cas d’usage pertinents pour l’application de l’IA.
• Sélectionner et implémenter un modèle d’IA générative local ou souverain adapté aux contraintes du SOC.
• Développer des solutions intégrant l’IA pour améliorer la gestion des incidents, y compris la génération de communications client et l’aide à la prise de décision selon les playbooks existants.
• Collaborer avec l’équipe MSS pour comprendre le contexte opérationnel et assurer la pertinence des solutions développées.
• Documenter les méthodes, les processus et les résultats obtenus.
• Réaliser des démonstrations illustrant l’efficacité des solutions développées.
• Participer activement à l’amélioration continue des processus du SOC et à la veille technologique sur l’IA appliquée à la cybersécurité.
Vous êtes en formation Bac+5, de préférence en informatique, intelligence artificielle, data science ou domaines connexes.
Vous faites preuve d’une rigueur rédactionnelle et avez la capacité de documenter clairement vos méthodes et résultats.
Vous êtes proactif, capable de travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec une équipe.
Vous avez un vif intérêt pour l’intelligence artificielle, notamment les modèles de langage (LLM), les techniques de RAG (Retrieval-Augmented Generation) et leur application pratique.
Vous avez de solides compétences en Python, et idéalement en frameworks d’IA tels que TensorFlow, PyTorch ou autres.
Vous avez idéalement des connaissances de base en cybersécurité, en gestion des incidents, et vous êtes intéressé par les enjeux de la sécurité opérationnelle.
Vous avez idéalement une compréhension des SIEM (Security Information and Event Management) et des processus du SOC.
Vous avez une expérience ou un intérêt pour l’intégration d’IA dans des systèmes existants et l’utilisation d’API.
Vous maîtrisez l’anglais technique, essentiel pour suivre les évolutions du domaine.
Vous êtes sensible aux problématiques de confidentialité des données et de sécurité dans le contexte de l’IA appliquée à la cybersécurité.
© 2024 SERMA GROUP – Mentions Légales – Politique de protection des données
Download the SERMA training catalog
Télécharger le catalogue de formation SERMA