MENU
PORTRAITS
Jérôme
30
Juil 19

Ingénieur sûreté de fonctionnement électronique, SERMA Safety & Security

« SERMA est une entreprise dynamique et conviviale, qui donne envie de s’investir et dans laquelle on souhaite évoluer. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de suivre mes projets personnels en profitant d’une mobilité de Paris à Toulouse.  »

Originaire de Brest, j’ai fait des études d’ingénieur à Strasbourg en me spécialisant en électronique. Après mon diplôme, j’ai travaillé en conception microélectronique, un domaine très pointu et bas niveau. J’avais plutôt pour ambition de travailler au niveau système et pour le compte de diverses industries bien connues (ferroviaire, aéronautique, automobile…).

C’est à ce moment-là que j’ai découvert SERMA et ses activités et que j’ai naturellement évolué vers la Sûreté de Fonctionnement.

En septembre 2015, j’ai rejoint SERMA Safety & Security à Guyancourt. Pendant plus d’un an j’étais en prestation de service chez Renault, au Technocentre, chargé d’accompagner les ingénieurs dans la mise en place des normes automobiles et de mener des études safety dans le cadre de la conception des véhicules électriques.

Depuis 2 ans et demi, j’accompagne la RATP sur un tout autre projet. Il consiste à transformer une ligne de métro avec conducteur en ligne de métro automatique. Je suis en charge de bâtir les différents dossiers de sécurité et d’obtenir les autorisations de l’État nécessaires à sa mise en œuvre opérationnelle sur un projet où la composante sécurité est très forte.

Des projets personnels m’ont amené à quitter la région parisienne. J’ai su que le plateau dédié à la safety sur le site de SERMA à Toulouse était en train de se développer. J’ai alors saisi l’occasion et tout s’est mis en place facilement. Aujourd’hui j’exerce ma mission depuis le site de Cornebarrieu et je remercie SERMA et la RATP de m’avoir donné cette opportunité.

Partagez l'article :