MENU
ACTUALITÉS
SERMA accueille la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances
Toutes les actualités
29
Jan

Jeudi 23 janvier – Dans le cadre de sa visite pour soutenir les projets industriels de la région Nouvelle-Aquitaine, Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, s’est rendue dans nos locaux à Pessac. Cette visite a été l’opportunité pour SERMA de présenter ses activités et de faire une visite de ses infrastructures.

Elle était accompagnée, entre autres, de Monsieur Alain ROUSSET – Président de la région Nouvelle-Aquitaine et de Madame Fabienne BUCCIO – Préfète de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.

SERMA intervient dans la conception, la sécurisation et la fiabilisation des produits et des données, tout au long du cycle de vie des produits : depuis les phases de R&D et de conception jusqu’au maintien en conditions opérationnelles.

Spécialisé dans les secteurs à forte contrainte d’environnement, de fiabilité et de sécurité, le Groupe SERMA se caractérise par sa culture d’excellence technique et son réseau d’experts. Il accompagne les concepteurs et utilisateurs de systèmes dans la maîtrise de leurs enjeux stratégiques et s’est organisé autour des 5 métiers complémentaires suivants :

  • Technologies de l’électronique,
  • Ingénierie des systèmes embarqués,
  • Sûreté et cybersécurité des systèmes,
  • Energie,
  • Microélectronique.

 

Implantée depuis près de 30 ans à Pessac (33), SERMA consolide une expertise unique sur les technologies d’avenir.

Sur le site de Pessac, une visite des infrastructures de l’entité SERMA Technologies a été effectuée. Spécialisée dans la maîtrise des technologies de l’électronique « ETM® », proposant des prestations de conseil, d’expertise, d’analyse, de contrôle et de test sur les composants, cartes et systèmes électroniques complets, SERMA Technologies accompagne ses clients tout au long du cycle industriel en les conseillant dans le développement, la pérennité et la fiabilité de leurs produits.

Le groupe a inauguré en 2019 sa plateforme d’essais, d’expertise et de services de 5000m², unique en Europe, dédiée à la filière énergie électrique (chaine de traction électrique). SERMA Energy est implantée sur le parc technologique Amperis de Pessac en partenariat avec la SEML Route des Lasers. Avec un investissement de plus de 15 millions d’euros, SERMA s’impose comme acteur du développement de la filière énergie en France et plus particulièrement en région Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition de créer la « batterie du futur ».

Si le groupe s’attache à développer les technologies traditionnelles autour de l’énergie, il s’intéresse également aux technologies du futur notamment concernant la pile à combustible à hydrogène (au travers de projets de R&D) et l’énergie photovoltaïque pour laquelle le groupe propose des expertises et une offre globale pour toute la chaîne de valeur.

Autre axe fort de développement : la cybersécurité. Avec près de 200 collaborateurs, SERMA Safety & Security s’impose comme un des leaders, expert de la sécurité des systèmes d’informations, des systèmes embarqués, industriels et IoT.

SERMA est également un acteur français des technologies de télécommunication : SERMA AW2S développe de nouvelles solutions de communication atour de la 5G.

L’entreprise propose également des produits et des solutions innovantes permettant de déployer des infrastructures de télécommunication sans fil THD (Très Haut Débit) et déploie ses solutions radios dans le cadre du programme national de couverture des zones blanches.

SERMA compte 1200 collaborateurs et est implantée sur 12 sites en France, en Allemagne et en Tunisie et réalise un chiffre d’affaires de plus de 140M€ en 2019. SERMA consolide sa présence en Nouvelle-Aquitaine par une extension de son siège social Pessacais de 2500m² réalisée par la Berlié Buildings Company.

L’activité du groupe SERMA se compose des filiales suivantes : SERMA Technologies, Science et Surface, SERMA Ingénierie, AW2S, SERMA Safety et Security, SERMA NES, SERMA Energy, SERMA Microelectronics, ID MOS, SERMA Productivity Engineering et SERMA International.

Partagez l'article :