MENU
ACTUALITÉS
SERMA Energy a inauguré sa plateforme dédiée aux batteries et à l’électronique de puissance
Toutes les actualités
27
Mar

Lundi 25 mars, SERMA Group a inauguré sa plateforme d’essais, d’expertise et de services dédiée à la filière énergie électrique. Près de 200 personnes étaient réunies pour cet événement. Plateforme unique en Europe, la dernière-née du groupe, baptisée SERMA Energy, est implantée sur le Parc technologique AMPéRIS de Pessac appartenant à la SEML Route des Lasers. Cette plateforme vient compléter le dispositif technologique du groupe servant les domaines de la microélectronique, les systèmes embarqués et la cybersécurité,  et consolide le guichet unique d’expertise et de conseil qu’il offre autour de l’électronique et des systèmes.

Spécialiste des métiers de l’électronique, SERMA Group, implanté depuis près de 30 ans à Pessac, réalise depuis de nombreuses années de l’expertise et des tests sur les convertisseurs de puissance et sur les batteries au travers de sa filiale SERMA Technologies.

Afin d’accompagner la forte croissance de la filière énergie électrique, le groupe a ouvert une plateforme de plus de 5000m² dédiée à la filière énergie électrique avec un investissement de plus de 15 millions d’euros. SERMA Energy est le seul prestataire français à accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Baptisé « Energie 2020 », le projet a vu le jour le 1e janvier 2019 avec la création d’un centre indépendant innovant, unique en Europe, et propose aux industriels un panel complet d’essais et de certifications qualitatives et normatives.
La plateforme est organisée en 3 départements : batteries (cellules, modules et packs), électronique de puissance (convertisseurs, chargeurs embarqués ou fixes) et applications (e-moteurs, drones, SMARTgrids).

La plateforme dispose de nombreux bancs batteries dont plus 192 voies cellules, 6 voies modules et 8 voies packs, 12 bancs convertisseurs de puissance, 8 bancs pour chargeur VE et 4 bancs e-moteurs.
Les moyens sont dimensionnés pour répondre à l’ensemble des technologies standards actuelles et futures avec des moyens pouvant dépasser des puissances de plus d’un MégaWatt.

Ce service peut s’associer à une offre d’accompagnement en ingénierie et industrialisation pour tous les secteurs d’activités. SERMA Energy comptera à terme plus de 30 collaborateurs dans ce secteur de pointe.

SERMA Energy sert en premier lieu le marché automobile, confronté à la transition des motorisations thermiques au tout électrique. SERMA Energy a signé un contrat majeur pluri-annuel avec le constructeur RENAULT. Au-delà, l’offre s’adresse à tous les secteurs impactés par l’électrification, comme l’aéronautique pour l’avion hybride et électrique, ou le secteur tertiaire autour des smart grids par exemple (réseaux intelligents de stockage et de gestion de l’énergie).

« Avec SERMA et d’autres entreprises et laboratoires, la région est capable d’accueillir cet écosystème industriel technologique et de laboratoire, faisant de la Nouvelle-Aquitaine la région de l’automobile de demain. » explique Alain ROUSSET, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, lors de l’inauguration.

Pour donner vie à ce projet structurant pour la filière énergie électrique, SERMA Energy s’est implantée sur l’ancien site industriel de Thalès dans la zone de Bersol à Pessac. C’est le premier industriel à s’implanter sur cet espace de 11ha. Le Groupe est partenaire de la SEML Route des Lasers qui a pu concrétiser ce projet grâce au soutien financier du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde et de Bordeaux Métropole.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur Alain Rousset, Président de la SEML Route des lasers et Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Franck Raynal, Maire de Pessac et Vice-Président de Bordeaux Métropole, Bernard Garrigou, Maire de Canéjan et Conseiller départemental de Pessac 1, Philippe Berlié, Président du Groupe SERMA et Jacques Trépant, Directeur de SERMA Energy.

 

Retour sur l’inauguration en vidéo :

 

Retour sur l’inauguration en images :

Partagez l'article :