MENU
ACTUALITÉS
SERMA Energy : Une plateforme d’essais et d’expertises unique en Europe
Toutes les actualités
29
Oct

Le groupe SERMA disposera prochainement d’une plateforme d’essais et d’expertises, indépendante et unique en Europe, qui proposera une offre d’essais spécialisée dans les domaines de l’énergie et une offre d’accompagnement en ingénierie et industrialisation.

Ce nouveau centre d’essais est créé par la nouvelle filiale SERMA Energy du Groupe SERMA et sera implanté à Pessac, à quelques centaines de mètre du siège social historique du Groupe.

La plateforme disposera de nombreux bancs batteries dont plus 192 voies cellules, 6 voies modules et 8 voies packs, 12 bancs convertisseurs de puissance, 8 bancs pour chargeur VE et 4 bancs e-moteurs.

Les moyens mis en œuvre disposent de caractéristiques techniques de haute performance afin de caractériser les technologies et de tester le fonctionnel, d’effectuer des tests d’endurance et de vieillissement, de contraindre les applicatifs à des environnements sévères, de faire de la simulation ou bien de passer des tests de conformité aux normes.
Les moyens sont dimensionnés pour répondre à l’ensemble des technologies standards actuelles et futures avec des moyens pouvant dépasser des puissances de plus d’un MégaWatt.

SERMA Energy travaillera en collaboration étroite avec les filiales du groupe SERMA sur la qualification, l’ingénierie, l’industrialisation et les expertises physiques et avec des laboratoires partenaires sur les essais mécaniques et chimiques, ceci permettra au groupe de proposer une offre complète.
SERMA Technologies et SERMA Ingénierie en particulier viendront compléter cette offre en assurant des prestations d’essais abusifs, d’expertises électroniques et d’ingénierie sur les différents sites du Groupe : Grenoble, Chambéry, Guyancourt et Pessac.
SERMA Energy bénéficiera également de l’expertise du CEA et du CEA Tech sur les activités de R&D, de simulation, de numérisation et de robotisation.

Ces multiples collaborations permettront à la plateforme SERMA Energy de répondre aux attentes du marché de ces nouvelles technologies, marché dynamique et à forte croissance.

« Notre ambition est la mutualisation des moyens et des compétences au service de nos clients, et ce dans le plus grand respect de la confidentialité. Nous souhaitons aider et soutenir les acteurs locaux et nationaux à disposer d’un support à leur développement et accélérer la mise sur le marché de leurs innovations. »

Jacques TREPANT, Directeur des opérations de SERMA ENERGY

SERMA Energy aura pour objectifs :

  • D’accompagner le développement des acteurs autour de la batterie haute performance, des conversions d’énergie et des applications d’E-mobilty,
  • De soutenir et contribuer à la transition énergétique et environnementale sur toute la chaine de la valeur de la R&D, via l’industrialisation jusqu’à la validation des produits,
  • De concevoir des moyens d’essais innovants pour compléter son parc et répondre à des besoins spécifiques,
  • D’établir un centre de compétence et d’expertise multisectoriel et sur un grand panel de technologies.
Partagez l'article :