MENU
ACTUALITÉS
AW2S, lauréat de deux projets
Toutes les actualités
02
Fév

AW2S, fait partie des lauréats de deux projets dans le cadre du plan France Relance

AW2S fait partie des lauréats de deux projets en réponse à l’appel à projets « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux » par le Comité stratégique de filière (CSF) Infrastructures numériques.

L’application de la 5G aux marchés verticaux a été érigée comme l’un des cinq secteurs critiques du plan de relance pour l’industrie. Un appel à projets permettant de soutenir le développement en France des usages innovants de la 5G a été lancé à l’automne 2020 par le CSF Infrastructures numériques. AW2S est fière de faire partie des appels à projets sélectionnés et portés par l’État.

Le projet 5G Vertical ISS, piloté par ALSATIS, est dédié au développement de la 5G dans l’usage hospitalier. Il consiste à harmoniser et développer la connectivité par la 5G dans les bâtiments hospitaliers. Une plateforme d’expérimentation et de démonstration sera déployée au CHU de Toulouse. Ce projet permettra notamment de localiser à distance les équipements médicaux, d’identifier leur disponibilité ou encore d’assurer la continuité des communications. AW2S interviendra sur la partie infrastructure radio.

Le projet CRIIoT (Critical IoT), piloté par SEQUANS Communications, est dédié au développement des objets connectés industriels critiques. Il consiste à développer une solution permettant aux industriels d’évaluer et de déployer rapidement des solutions 4G/5G pour connecter leurs objets et optimiser, sécuriser leur usage. Mené en collaboration notamment avec SAFRAN et le laboratoire de recherche de la SNCF, le projet permettra par exemple d’expérimenter la récupération des données de vol d’un moteur d’avion ou de mettre en place des objets connectés à communications critiques dans le secteur ferroviaire. AW2S interviendra sur la partie infrastructure radio.

Ces projets permettront à AW2S d’étendre sa gamme de produits infra 5G (Remote RadioHeads, Massive MIMO Antennas, Hardware gnodeB, …) orientés aussi bien pour des marchés verticaux qu’opérateurs tout en contribuant au plan de relance de l’État et ainsi de proposer une solution alternative de télécommunication souveraine.

Partagez l'article :